Services

l'audit interne

La méthodologie de l’audit interne est en effet complexe et demande une organisation irréprochable. Le recueil des contributions, la constitution des rapports, la communication autour de cet audit nécessitent certaines formations, parfois certaines solutions logicielles, qui offrent l’énorme avantage de vous guider, et globalement de faciliter ces missions.

Elaboration et Optimisation du système de contrôle interne

Le système de contrôle interne (SCI) est un outil de gestion important pour une entreprise. Nombreuses sont les sociétés à disposer depuis longtemps déjà d’un SCI. Toutefois, les exigences des différents groupes d’intérêt en matière de contrôle interne et de révision ont fortement augmenté ces dernières années. Outre les groupes d’intérêt externes qui considèrent de plus en plus un SCI efficace comme l’un des piliers d’un bon gouvernement d’entreprise, le conseil d’administration ainsi que la direction ont besoin, eux aussi, d’informations transparentes et sûres sur la fiabilité et l’efficacité du SCI. Par ailleurs, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à considérer l’examen des processus et des contrôles internes comme une opportunité d’améliorer l’efficience de l’organisation interne.

Elaborer une cartographie des risques

L’élaborer n’est pas une fin en soi mais permet de faire un état des lieux pour mettre en place des outils correctifs. Il permet de se poser les bonnes questions au bon moment. A ce titre, il est un outil incontournable dans la gestion des risques de l’entreprise. Il peut non seulement être demandé par les dirigeants mais aussi les actionnaires et certaines parties prenantes (banquiers, salariés…) Il peut également être le déclencheur pour réaliser un plan de continuité d’activité.

Appui à l'élaboration de la cartographie des risques

L'élaboration de la cartographie des risques s'appuie sur deux référentiels qui sont les normes ISO en l'occurrence l'ISO 9000:2008 et le COSO 2. ... L'intérêt de cette méthode se trouve dans la détermination aisée et rationnelle des risques à partir des objectifs d'efficacité, d'efficience et de conformité.

Etudes spécifiques à la fonction d'audit interne

«L'audit interne est une activité indépendante et objective qui donne a une organisation une assurance sur le degré de maîtrise des opérations, lui apporte des conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.